Ce qu’il faut savoir sur l’isolation exterieure et son prix

L’isolation extérieure constitue une solution efficace et fiable pour optimiser la consommation énergétique. Pourtant, il est important de prendre en compte le prix de celle-ci.

Généralité concernant l’isolation des murs, des combles et de la toiture

L’isolation des combles est un procédé d’isolation thermique et de protection de l’intérieur par l’utilisation de laine de verre ou de roche, de mousse de polyuréthane ou de mousse phénolique. Un quart de la chaleur est perdue par la toiture dans une maison non isolée. L’isolation des combles, du grenier ou du toit plat est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et de diminuer vos factures de chauffage. L’isolation des combles est efficace pendant au moins 40 ans et devrait être amortie plusieurs fois. Il existe de nombreux produits innovants destinés à l’isolation des toits résidentiels, qui améliorent l’efficacité énergétique, le contrôle du bruit et la protection contre les incendies. L’isolation des murs peut réduire les sons gênants provenant de l’extérieur et elle réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre. En isolant vos murs, vous réduisez la transmission du son et maximisez votre plaisir dans votre maison. Alors, cette option permet d’optimiser le confort.

Une bonne isolation arrête le flux de chaleur entrant et sortant de la maison. Cela rend votre maison plus économe en énergie tout au long de l’année. L’isolation permet de conserver la chaleur et la climatisation dans la maison, ce qui signifie que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ne devra pas travailler aussi dur et que vos factures d’énergie seront moins élevées. L’isolation des murs extérieurs crée une sorte de barrière entre votre habitation et les températures extérieures extrêmes. L’isolation de vos murs peut prévenir ce phénomène en limitant les mouvements d’air, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % sur vos factures de chauffage et de climatisation.

Le prix de l’isolation extérieure

Le coût de l’isolation extérieure de votre maison sera un peu plus élevé que celui de l’isolation intérieure, en raison du coût de l’installation d’un échafaudage et du remplacement ou du retrait des câbles et des tuyaux fixés aux murs extérieurs de votre maison. Dans certains cas, un permis de construire est nécessaire pour l’isolation des murs extérieurs, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Malgré ces deux facteurs, l’isolation extérieure est une solution très efficace pour garder votre maison chaude et réduire vos coûts énergétiques.

Il est beaucoup plus facile d’isoler un mur sans fenêtres, car l’ajout des détails autour des fenêtres et la réalisation d’une finition propre autour des embrasures prennent beaucoup plus de temps. Par conséquent, il convient de calculer votre métrage carré en mesurant l’ensemble du mur, du sol à la gouttière et d’un bout à l’autre. Le coût de l’isolation extérieure des murs solides est d’environ 120 euros par mètre carré. Ainsi, l’isolation d’un petit appartement coûtera environ 9 500 euros, tandis que l’isolation d’une grande maison individuelle peut s’élever à environ 25 000 euros. L’investissement sera remboursé avec le temps, mais pas avant plusieurs années. Le prix de l’isolation extérieure peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, par exemple, l’ampleur des travaux, l’accessibilité des murs, etc.

Sommaire