Amenagement de combles : choisir le plancher adequat

Pour passer à l’aménagement de combles, quelques étapes de construction sont à suivre. Le but étant d’avoir le plancher adéquat. Comment procéder à l’aménagement de combles ? Les détails dans cet article.

Avant de choisir le plancher approprié, suivre ces étapes

Pour changer le plancher des combles, il faut savoir comment est son état actuel. Est-il encore résistant ? Est-il encore porteur ? Il faut savoir que son changement dépend également de son utilisation. Allez-vous l’utiliser pour en faire un grenier ou en faire une habitation ? Une fois que vous avez déterminé son utilisation, il faut également vérifier la charpente. Finies toutes ces vérifications, passez au choix du plancher.

Les types de de planchers pour combles aménagés

Pour aménager les combles, il existe  2 types de planchers à utiliser : le plancher OSB et le plancher en bois massif. Le plancher OSB est prisé pour sa solidité et sa durabilité. Il dure plusieurs années tout en restant isolant. Très pratique, le plancher OSB est destiné à toutes personnes voulant s’aventurer à l’aménagement des combles. Il se présente sous différentes formes, donnant à son utilisateur le libre choix. Etant en bois, le plancher OSB n’est pas ravagé par les différents insectes et reste très longtemps esthétique. La deuxième alternative dans le choix de plancher est le plancher en bois massif. Très noble ; très résistant et très esthétique, le plancher en bois massif est composé uniquement de bois traditionnel. Il est également composé d’une seule couche de bois massif avec 2.5 mm d’épaisseur. Comparé au plancher OSB, le plancher en bois massif est plus cher mais il reste un investissement intéressant tout en étant un isolant thermique efficace. Par contre, si vous choisissiez ce type de plancher, il faut avoir recours à un professionnel. La pose d’un plancher massif est très délicate. Avec le temps également, il peut changer de couleur. Après le choix du plancher à utiliser, pensez à mettre soit des solives, de lambourdes ou une dalle de béton. Cela afin de le renforcer.

Les avantages des combles aménagés : offre un confort à son utilisateur

Surtout si les combles sont utilisés pour l’habitation, son aménagement offre à son utilisateur le maximum de confort en lui offrant plus d’espace à utiliser. Des combles aménagés augmentent également la valeur de votre maison. S’il s’agit de combles perdus, il faut passer par le rehaussement de la toiture. Vous bénéficierez alors de combles aménagés avec une toiture rénovée.

Budget à prévoir pour l’aménagement de combles

Le budget à prévoir pour l’aménagement de combles dépend du type d’aménagement à faire, soit simple ou complet. S’il s’agit d’un aménagement simple, le budget à prévoir peut aller jusqu’à 1000 Euros par m2. Par contre s’il s’agit d’un aménagement complet, prévoyez un budget allant jusqu’à 40 000 Euros /m2. Généralement, le prix dépend de la surface à aménager. Si la surface dépasse les 150000 m2, le prix peut atteindre les 200000 Euros /100 m2. L’aménagement en totalité des combles comporte le revêtement des sols et des murs, l’installation des fenêtres, l’installation des systèmes de chauffage et de la salle d’eau. Tout cela avec une finition de qualité.

Sommaire