Unite de passage : comment calculer une UP ?

On retrouve généralement le concept d’unité de passage, également abrégé UP, dans les textes qui se réfèrent aux évacuations dans les etablissements recevant du public ou erp comme une entreprise. En effet, lorsque survient un incendie dans une entreprise ou tout autre erp, il faut que tout l’effectif des personnes présentes dans le bâtiment ait la possibilité de sortir le plus rapidement possible. Pour ce faire, un certain nombre de normes relatives aux erp sont à respecter et des points sont à considérer. Parmi eux, on trouve le calcul de l’unite de passage. Comment calculer une UP ? La reponse dans cet article.

Comprendre la notion d’unité de passage

Tous les etablissements qui accueillent du public font l’objet d’une reglementation spécifique imposée par le code de la construction. Ce dernier pourvoit en effet à les qualifier de locaux, bâtiments et enceintes au sein desquels les gens sont présents librement, ou en échange d’une participation ou d’un paiement quelconque. De même, on considère comme un erp au sens de la loi, tout bâtiment, local ou enceinte qui accueille des réunions ouvertes à tous, avec ou sans invitations payantes.

Le nombre de personnes inclut non seulement le public, mais aussi les personnes qui sont présentes et qui n’ont pas de sorties spécifiques. Par exemple, il existe des lieux qui ne disposent pas d’issues de secours pour l’évacuation des employés.

La largeur minimale de chaque issue dans un bâtiment est importante : on parle d’unite de passage. Elle est bien sûr définie en fonction de l’effectif des personnes pouvant passer par l’issue. La largeur de cette unité est fixée à 0,60 m. Cependant, pour 1 UP, le chiffre par défaut est de 0,90 m. Pour 2 UP, cette valeur passe à 1,40 m. Dès 3 unites de passage, le taux d’unites sera multiplié par la largeur minimale (0,60 m).

Calcul de l’unité de passage 

Pour évaluer le taux d’unités de passage nécessaires, il faut commencer par définir le nombre d’issues imposées. Le calcul est effectué en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment.

Pour un maximum de 20 personnes, une unité de passage avec une seule sortie sera amplement suffisante. Dans ce cas, il faut prévoir un degagement de 0,90 m. Pour une population estimée entre 50 et 500 personnes, il faut prévoir deux degagements. En dehors de ce nombre, il faudra respecter des règles spécifiques. Vous devrez compter un degagement par effectif de 500 personnes supplémentaires et ajouter 1 au résultat obtenu.

Ainsi, une salle pouvant accueillir 1550 personnes devra avoir 5 degagements : les deux degagements obligatoires pour 500 personnes, les deux autres pour 500-1500 + 1.

Les unités de passage

Le calcul du taux d’unités de passage est très simple. Il vous suffit d’arrondir l’effectif des personnes à la centaine supérieure. Ensuite, vous ôtez deux zéros du résultat. Il faut à tout prix savoir comment calculer cela avant de construire un erp. C’est d’ailleurs à ce prix que vous pouvez obtenir l’autorisation de construire ou d’exploiter votre local. La reglementation rend une telle mesure obligatoire.

La même salle ayant une capacité de 1550 personnes, on obtient alors un taux d’unités de passage de 16. Il faudra les répartir sur les 5 degagements. Vous avez dans ce cas le choix entre plusieurs combinaisons. Par exemple, la disposition de 3 couloirs avec 2 unités de passage, chacun d’une largeur de 1,40 m et 2 couloirs avec 5 unités de passage d’une largeur de 3 m.

À titre de précision, on considère que deux dégagements ne sont séparés que si leur distance est supérieure à 5 m.

Vous pouvez vous informer sur la tva appliquée pour ce type de service. Connaitre la tva en vigueur permet d’estimer avec exactitude le prix auquel vous aurez un bâtiment avec tous les dégagements obligatoires. 

Sommaire